CLARTE présente le SAS3+

L’aventure de CLARTE dans le domaine de la Réalité Virtuelle a démarré en 1999, avec pour mission la sensibilisation, le conseil et l’accompagnement des PME. Le premier équipement a vu le jour en 2000, avec la mise en place du Reality Center (aujourd’hui remplacé par la Virtual Collaborative Room), puis en 2001, l’installation du SAS3, qui était alors le premier espace immersif de ce type en France.

Près de 10 ans plus tard, CLARTE inaugurait en novembre la nouvelle version de sa salle immersive, le SAS3+.

Plus qu’une simple mise à jour de son système, avec le SAS3+, CLARTE s’est doté d’un dispositif à la pointe de la technologie, unique en France et offrant des possibilités inédites. Cet outil, développé par BARCO, est le résultat de l’expertise, du savoir-faire et de l’expérience des deux structures.

Vue interne du SAS3+

crédit photo: CLARTE

Les spécifications du SAS3+:

  • 3 écrans de verre (face et latéraux) mesurant chacun 3m de large par 4m de hauteur et offrant une parfaite planéarité, 1 écran au sol de 3m par 3m
  • Système de projection composé de 8 projecteurs (deux par face) tri-DLP, 12 000 lumens, avec une résolution de 1920×1200 pixels
  • Système de tracking ART utilisant 6 caméras, dont deux positionnées dans les coins inférieurs du cube
  • Cluster de 9 noeuds de rendu équipés de cartes graphiques de dernière génération
  • Pixel de 1,5mm
  • Système de navigation innovation
  • Lunettes stéréoscopiques actives

Cette conception innovante présente plusieurs atouts. Les caméras de tracking situées aux coins inférieures offrent un champ de tracking élargi, ainsi qu’une capture de mouvements plus robuste. Et l’utilisation de deux projecteurs par face permet d’obtenir une résolution Full HD sur près de 2m de hauteur et donc un rendu exceptionnel.

Le SAS3+ vient donc renforcer l’expertise de CLARTE dans le domaine de la réalité virtuelle et compléter ses dispositifs actuels (Virtual Collaborative Room, SASLab, Workbench) pour développer des projets de R&D, expérimenter de nouveaux usages et offrir aux entreprises le meilleur de la technologie actuelle.

Plus d’informations sur le site: http://www.clarte.asso.fr

Cette entrée a été publiée dans Actualités Technos, Info du réseau, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à CLARTE présente le SAS3+

  1. Ping : Tweets that mention CLARTE présente le SAS3+ | LVRC – Laval Virtual Reality Capital -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>