Joël de Rosnay à Laval: 2020 les Scénarios du futur

Laval, jeudi 20 janvier 2011,

A l’occasion de la cérémonie des vœux de la CCI de la Mayenne et de Mayenne Expansion, Joël de Rosnay est venu présenter à Laval sa vision du futur à l’horizon 2020.

« Laval Virtue(a)l est aujourd’hui bien réel ». Ce sont les premiers mots par lesquels Joël de Rosnay entama son intervention au cours de cette cérémonie des vœux et durant laquelle il a présenté différents scénarii, partant des connaissances actuelles en matière de nouvelles technologies et des développements à venir, afin d’imaginer des futurs proches. Plusieurs thèmes ont été abordés : l’infotechnologie, les bio & nano technologies et l’écotechnologie.

« Laval Virtue(a)l est aujourd’hui bien réel »

Une grande partie de la conférence a notamment été consacrée au premier point, regroupant sous le terme ‘infotechnologie’ les technologies de la Réalité Virtuelle, de la Réalité Augmentée et les Technologies Convergentes.

Selon Joël de Rosnay, en 2020, il existera une relation très étroite entre le monde réel et le monde virtuel, grâce en partie à la Réalité Virtuelle et Augmentée. Cette fusion entre réel et virtuel sera de plus en plus forte et bouleversera notre quotidien, le monde de l’entreprise, les loisirs, le tourisme…

« Laval Virtual est aujourd’hui devenue une marque mondialement reconnue »

Nous pouvons ajouter évidemment que cette révolution est déjà en marche et que nous la vivons à Laval depuis 1999 avec la création de Laval Virtual, de CLARTE, l’implantation d’entreprises, de laboratoires et de formations supérieures. A ce propos, Joël de Rosnay souligne le pari visionnaire de Laval, pour avoir su dès 1999 miser sur ces technologies d’avenir ; remarquant au passage que Laval Virtual est aujourd’hui devenue une marque mondialement reconnue.

Remerciements :
Nous tenons à remercier Joël de Rosnay pour cette intervention riche et passionnante, les institutions, CCI de la Mayenne et Mayenne Expansion, et les organisateurs de cette soirée dans leur ensemble, pour la qualité sans faille et leur accueil chaleureux.

Biographie:
Né en 1937 à l’île Maurice, Joël de Rosnay est un biologiste français reconnu, spécialiste des origines du vivant et des nouvelles technologies, mais également en systémique et en prospective.
Joël de Rosnay est également un pionnier du surf en France, sport qu’il pratique régulièrement.
Il est aussi auteur ou co-auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont La Malbouffe (en 1979), le Cerveau planétaire (1986, une vision de l’Internet actuel), 2020 les Scénarios du Futur (2007) et dernièrement Et l’homme créa la vie (2010).
Certains de ces ouvrages sont par ailleurs consultables gratuitement en ligne.
(Source Wikipédia)

Cette entrée a été publiée dans Actualités Technos, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>