Laval Virtual 2011, du 6 au 10 avril 2011

Les journées professionnelles de Laval Virtual 2011 dévoileront les nouveaux usages, les nouvelles formes d’interactions homme-machine ainsi que les tendances fortes du marché, notamment dans les domaines de la réalité augmentée, de la conception de produits et de la convergence technologique. Cette année encore, le salon comptera près de 80 exposants industriels, éditeurs, développeurs, laboratoires de recherche.

Le forum des démonstrations ‘ReVolution’ présentera, en direct et tout au long du salon, des applications innovantes non commercialisées venues d’Europe et d’Asie.

DISNEY RESEARCH présentera un œil animatronique capable de reproduire les mouvements de l’œil humain de façon naturelle, de créer le contact visuel et de suivre à la trace les personnes qui passent devant lui. Développé dans l’objectif d’en faire une prothèse oculaire pour des personnes ayant perdu un œil, il ne permettra pas de restituer la vue mais de redonner une apparence esthétique.

TOBII TECHNOLOGY, spécialiste de l’eye tracking, présentera le premier ordinateur portable au monde contrôlé avec les yeux ! Ce prototype, développé en collaboration avec Lenovo, a été dévoilé en avant-première au Cebit à Hanovre le 1er mars dernier. Cet ordinateur offre de nombreuses applications professionnelles notamment dans les domaines du marketing et de la publicité : par exemple tester l’efficacité d’un nouveau packaging placé en rayon en observant le regard des consommateurs.

Découvrez ABLE, un dispositif exosquelette à retour d’effort 7 axes qui a la particularité d’être ouverte. L’utilisateur n’est plus harnaché dans l’exosquelette mais peut s’installer, travailler et quitter le système très rapidement, en toute sécurité. Conçu par le CEA-LIST et industrialisé par HAPTION, ABLE est en cours d’évaluation pour des applications de rééducation (ANR BRAHMA), de Réalité Virtuelle et de téléopération à retour d’effort (ANR SCALE1).

NOUVELLE TENDANCE FORTE EN 2011, LES SOLUTIONS LOW-COST

Les solutions low-cost de réalité virtuelle visent à démocratiser le marché de la réalité virtuelle, notamment auprès des PME qui n’ont pas les moyens de s’offrir du matériel coûteux. Venez découvrir :

- VR GEEK, une association de geeks de la réalité virtuelle, qui développe des kits permettant à tout un chacun de créer son propre dispositif de réalité virtuelle ainsi que des applications compatibles avec divers montages.

- DIGITEYEZER présentera l’application iScan3D, une toute nouvelle technologie de numérisation 3D à partir d’un iPhone permettant ainsi à tous de créer des contenus 3D pour des usages professionnels ou ludiques.

Cette démocratisation passera également par la French KINECTion, un tout nouveau thème à Laval Virtual qui regroupe toutes les applications développées à partir de la KINECT de Microsoft que vous pourrez voir sur les stands des exposants.

DES SOLUTIONS INNOVANTES POUR LE SECTEUR DES MEDIAS, DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION

A l’exemple du prototypeprésenté par Tobii, nombreux exposants feront la démonstration d’applications concrètes dans les domaines du cinéma, de la télévision, du marketing et de la publicité.

- ROBOCORTEX, spin-off de l’INRIA qui développe et commercialise des logiciels de réalité augmentée pour mobiles et de localisation par vision en temps-réel, proposera des démonstrations de la robustesse et de la précision de localisation de son logiciel Rox Odometry SDK qui peut être facilement intégré par les clients dans leurs solutions logicielles.

- AYOTLE est une start-up innovante qui propose des nouveaux outils de capture des mouvements du visage sans marqueur, en temps réel et dans un environnement non contrôlé (pas besoin d’être en studio), à partir d’un seul flux vidéo. Découvrez sa première application « FaceTracker » pour la mocap faciale (cinéma, télévision, jeux vidéo). Contrairement à d’autres solutions existantes, ce logiciel permet de faire de la capture de mouvement très fine et s’utilise à partir d’un simple PC portable équipé d’une bonne webcam.

- Visitez aussi le stand D’ANTYCIP SIMULATION, leader européen en création de solutions pour la réalité virtuelle et la visualisation 3D qui présentera des applications de shopping virtuel. IMPROVEEZE, société française qui conçoit et commercialise des solutions tactiles MultiTouch d’aide à la vente en magasin destiné à prendre place dans les réseaux de points de vente. Sans oublier REALYZ, une toute jeune société qui présentera sur le stand de CLARTE le premier prototype de dispositif immersif mobile dédié à l’événementiel.

LA FRENCH TOUCH DU SALON !

CLARTE Présent sur le salon avec plusieurs applications innovantes, CLARTE accueillera sur son stand son partenaire Saint Gobain Recherche. C’est pour le domaine de l’isolation thermique par l’extérieur que CLARTE et Saint Gobain Recherche ont mis au point une application de formation à la projection d’enduit. S’appuyant sur un équipement entièrement conçu pour permettre à l’apprenant d’être au plus près du réel, le dispositif s’appuie sur des technologies de visualisation de dernière génération.

CLARTE dévoilera aussi le SAS3+, un tout nouveau dispositif immersif très haut gamme de conception BARCO, permettant un rendu visuel et une sensation d’immersion inégalés. Des visites seront organisées à L’Ingénierium grâce à des navettes au départ du salon Laval Virtual.

La société française IMMERSION dévoilera ses dernières solutions de simulation visuelle et de réalité virtuelle clé en mains et sur mesure, dont la nouvelle table iliGHT 3D-Touch ! Ce système associe une interface collaborative multitouch aux techniques de visualisation 3D immersives que sont la stéréo et le tracking de tête. Cette technologie multi-vues permet à deux utilisateurs de visualiser une même maquette en 3D avec leurs points de vue respectifs.

L’INRIA FLOWERS / LABRI – UNIVERSITE BORDEAUX 1

présentera Acroban, son robot humanoïde léger et docile capable de se déplacer de façon robuste, dynamique et semi-passive, comme un humain. Acroban offre la possibilité d’une nouvelle sorte d’interaction physique robot-humain espiègle. Cette plate-forme a été développée pour explorer comment des contraintes morphologiques peuvent simplifier l’apprentissage de fonctions sensorielles et motrices complexes.

Cette entrée a été publiée dans Actualités Technos, Info du réseau, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>